Patrick…

C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de mon ami le photographe Patrick Tombelle.

Grand photographe, doté d’une sensibilité à fleur de peau, Patrick a posé son regard sur le monde avec beaucoup de tendresse. Ses instantanés – moments décisifs si chers à Henri Cartier Bresson – saisis sur le vif, avec brio, un peu partout et à la moindre occasion, ne nous laisserons jamais indifférents. Avec une grande acuité, ils nous racontent la vie, celle de la rue, celles des gens. Ils nous touchent en plein cœur…

Une simple petite visite sur son site vous convaincra https://www.patricktombelle.com/

Il y a quelques années, dans le cadre des cours que je donne sur la street photography (genre par lequel il excellait), il était venu dans la classe nous présenter son travail. J’allais lui demander de revenir. Il n’en sera rien. Hélas…

Dieu merci, il nous reste les images et nous devons à présent nous en satisfaire. Profitons-en, c’est ce qu’il aurait aimé !

Patrick, toi qui as tant aimé observer le monde, c’est avec regret de savoir que ton regard unique s’est éteint. Tu disais vouloir importer et ne pas être oublié, saches que ta curiosité et ton envie de partager nous laissent aujourd’hui de magnifiques images à travers lesquelles tu continueras d’exister. Merci pour ce si beau cadeau et pour tout ce que tu nous as apporté. Tu nous manqueras beaucoup. Repose en paix.

Laisser un commentaire