Dominique Duchesnes – Conférence

INVITATION !

Le mardi 14 janvier 2020 à 18 h, j’aurai la joie d’accueillir dans ma classe à l’ IEPS – Jemappes DOMINIQUE DUCHESNES – photographe attitré du journal « LE SOIR »

L’occasion nous sera donnée de rencontrer ce professionnel du photo journalisme, de dialoguer avec lui et surtout de passer un bon moment de partage autour de ses expériences et ses images. Venez nombreux !

Cette conférence gratuite est organisée dans le cadre du cours de « Langage de l’image », elle ouverte à tous.

N’hésitez pas à partager abondamment cet événement !

Présentation 

« Dominique Duchesnes. 54 ans.
Photo-journaliste pour le quotidien Belge « Le Soir » depuis 1998.
Passionné de photo depuis l’âge de 13 ans, j’ai toujours utilisé la photographie comme support pour découvrir les autres, mon environnement, le monde. Depuis quarante ans il ne se passe pas un jour sans que je n’immortalise un instant furtif, l’émotion sur un visage, ou que j’archive un document rare, il faut toujours que ma vie soitagrémentée d’un cliquetis d’obturateur, c’est ma drogue, ma raison de communiquer.

Sans la photo je serais sans doute une personne beaucoup moins épanouie. La photographie me permet d’être un éternel étudiant. J’étudie la vie, la nature, mes semblables, la politique, la musique, la science, la géographie, etc.

Je n’aurais jamais cru étant jeune que par cette discipline je m’enrichirais autant, et quand je parle de richesse, il est évident que je n’évoque en aucune façon le côté mercantile du sujet.
J’ai la chance inouïe -et je la mesure- d’être rémunéré de façon régulière pour ce que je considère être plus une passion qu’un travail.

Mes sens restent constamment en éveil, c’est très important dans cette discipline ou il faut constamment se remettre en question, rester curieux, observer le travail des confrères, aller à des expos, des concerts, des vernissages,… Depuis de nombreuses années j’essaye de partager ma passion avec les plus jeunes, j’ai animé des initiations au labo N/B, donné occasionnellement des cours de photo-journalisme, participé à des jurys de qualification, accueilli des stagiaires au sein de mon service.

J’espère pouvoir exercer encore très longtemps, le spectre étant tellement large, il existe plus de sujets à couvrir que de galaxies dans l’univers. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s