Une petite réflexion sur la photographie

Richard and Cherry Kearton taking a photograph of a birds nest, 1900.Les frères Kearton photographiant un nid d’oiseau en 1904.

C’est en voyant cette photo touchante des frères Kearton photographiant un nid d’oiseau en 1902 que m’est venue une petite réflexion sur la photographie, l’art du photographe et sa motivation à accomplir l’image qu’il rêve d’obtenir .

Hier, au cours de langage de l’image, nous avons constaté, à partir de nombreux exemples, que la maîtrise du regard est fondamentale pour aboutir à une bonne photographie.

La technique est une chose très facile à maîtriser. La créativité, l’imagination, l’inventivité etc. sont en revanche beaucoup plus difficiles à acquérir. La technique permet de faire une belle photographie, mais belle photographie ne rime pas forcément avec bonne photographie ! Pour qu’une photo soit bonne il en faut plus. Chez certains c’est déjà acquis (du moins en partie), chez d’autres cela met du temps à murir, chez d’autres encore ce n’est pas gagné…

Revenons à la soirée d’hier. En gardant à l’esprit que les sujets ont des formes, matières, volumes, couleurs etc. il a été démontré que n’importe quel objet pouvait être sublimé par l’approche, le regard du photographe. Tout l’art du photographe se trouve résumé en cela. N’importe quel artiste pourra le confirmer ; absolument tous les sujets ont du potentiel, le tout est de le trouver et de le développer avec brio et intelligence.

Une belle photo est une photo qui plaît au maximum de monde. C’est une photo séduisante de calendrier, la photo de carte postale, le chromo etc. Une réalité enjolivée. Elle est techniquement bonne, et plutôt bien cadrée. On en voit beaucoup sur les réseaux de partage de photo. Elle est généralement mise en valeur par des effets de filtres et souvent signée d’une police calligraphiée par son auteur.

Mais la belle photo disparaît vite, elle est affaire de mode, on l’oublie vite. C’est la photo de la publicité, la photo de communication, de décoration. Elle est séduisante, mais aussi vite lassante car un sentiment de déjà vu vient à l’esprit quand on la regarde. On y voit une redondance, un désir d’imiter pour faire comme…  quelque chose qui a été vu par des milles et des cents, aimé et copié à profusion, mais sans y mettre grand-chose de plus si ce n’est un savoir-faire technique. C’est une photo sans âme.

La bonne photo, c’est celle qui marque, qui laisse son empreinte. Elle dépasse le joli. Elle ne fait pas consensus. Elle a du caractère. Elle interpelle, surprend, émeut. On s’en souvient. Elle n’est pas forcément belle et elle peut même être techniquement mauvaise. On en voit beaucoup moins sur le web. Elles sont rares et pour les trouver il faut sortir et visiter les galeries, ouvrir les livres d’art. On la trouve au Musée. Elle fait partie des collections. Elle a une âme ; cette valeur ajoutée, ce petit quelque chose d’invisible qui fait que…

Mais qu’est ce qui fait qu’un photographe est bon ?

Un photographe est bon quand il fait preuve d’inventivité, d’originalité, de créativité ! S’il sait sortir de sa zone de confort, il a un atout supplémentaire car à partir d’un sujet qui lui est imposé et qui ne le motive pas forcément, il peut faire preuve d’un volonté à relever le défi avec brio. Un bon photographe est enthousiaste à l’idée de se confronter à une difficulté. Un devoir imposé, une mission !

Un photographe est bon quand d’un rien, et à partir de sa force créatrice, il peut produire une œuvre grande et forte ! Un photographe est bon quand il a un regard – son propre regard – et qu’il parvient à toucher celui qui regarde sa production. Un photographe est bon quand il se singularise en proposant une vision innovante d’un sujet.

Pour un photographe qui sait regarder, il y a toujours et en toute chose quelque chose à voir donc à partager !

Je vous laisse avec cette dernière phrase en laquelle vous vous reconnaissez peut-être déjà. Si ce n’est pas cas, je caresse l’espoir que vous pourrez un jour, dans un futur plus ou moins proche, vous l’approprier à votre tour.

Ayez les yeux grands ouverts et que la lumière vous accompagne !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s